La principale différence entre un autoclave vertical et un autoclave horizontal est la façon dont la porte est d'orienter et d'insérer l'entrée. Les dispositifs verticaux ont des portes placées en haut, tandis que des autoclaves horizontaux de l'avant de telle sorte qu'ils ouvrent les mêmes meubles que les armoires. Toutefois, les différences s'appliquent également au type de construction et à certains paramètres:
Les autoclaves horizontaux ont pour la plupart une forme rectangulaire, et les dispositifs verticaux sont cylindriques.
Les deux dispositifs diffèrent également par leur taille – les stérilisateurs horizontaux sont plus grands et, à leur tour, les stérilisants verticaux sont généralement plus petits.
Le paramètre extrêmement important qui différencie les deux dispositifs est la capacité – la chambre des autoclaves verticaux est étroite, mais élevée, en outre, elle n'utilise pas la cubature disponible de manière optimale du dispositif. À cet égard, l'autoclave horizontal est bien meilleur, ce qui en termes de capacité est le plus efficace, mais ils ne peuvent pas stériliser des articles à forte orientation verticale.
Les spécialistes sont également d'avis que les autoclaves horizontaux sont un peu plus difficiles à valider et à entretenir que les dispositifs verticaux.
Ces dispositifs peuvent également varier considérablement en prix – en général, les stérilisateurs verticaux sont moins chers que les stérilisateurs horizontaux.
LES AUTOCLAVES VERTICAUX ET HORIZONTAUX SONT-ILS DIFFERENTS?
L'autoclave horizontal et vertical diffère également par les possibilités d'utilisation. Bien que les deux types de dispositifs fonctionnent sur le même principe et éliminent également efficacement les microbes sous forme végétative et de spores, ils se caractérisent par un but légèrement différent. Stérillisateurs verticaux, en raison de la manière dont la chambre est en mesure de s'orienter au mieux l'affichage de sous-sols de reproduction, ou de bouteilles avec différents types de milieux, qui sont placés dans un panier spécial, bien sûr, avec des procédures appropriées pour un remplissage correct et non du vissage des fruits à coque.
Nous pouvons aussi stériliser les outils qu'ils contiennent, mais en beaucoup moins de quantité, comme c'est le cas avec les dispositifs horizontaux. Un fait intéressant est que les stérilisateurs verticaux modernes ont également des bangs spéciaux en forme de grue, ce qui facilite grandement l'extraction de l'enceinte du lot, qui a été stérilisée. Les autoclaves horizontaux ont beaucoup plus d'applications. Leur objectif principal est la stérilisation d'outils et de petits articles, et même la sélection sur des boîtes de Pétri dans des laboratoires d'analyse, des établissements de soins de santé et des salons de beauté. En outre, de tels dispositifs sont utilisés dans l'industrie, mais ont une capacité beaucoup plus grande, ce qui vous permet de stériliser des produits alimentaires ou des produits médicaux en une quantité beaucoup plus importante.
QUEL AUTOCLAVE SERA LE MEILLEUR – HORIZONTAUX OU VERTICAUX?
Le choix d'un dispositif spécifique devrait être dicté par les besoins du lieu, ainsi que par les capacités locales. Les autoclaves verticaux sont plus réglables car ils ont généralement des roues pour faciliter le transport, mais ils ne peuvent pas stériliser trop d'articles. Un bon choix sont les autoclaves horizontaux , distingués par une manière simple et intuitive de manipulation et la possibilité de garder la documentation des processus de stérilisation grâce à l'imprimante intégrée et au port USB, qui peuvent être téléchargés.