QUELS SONT LES 5 FACTEURS QUI ONT UN EFFET DIRECT SUR LA STERILISATION A LA VAPEUR?

- La durée de stérilisation est l'un des facteurs critiques, car tous les organismes ne sont pas inactivés en même temps, de sorte que ce type de processus est mis en oeuvre en 15 à 30 minutes. Bien sûr, la quantité d'articles a également un impact sur la durée de la stérilisation - plus ils sont grands, plus la stérilisation devrait être effectuée plus longtemps.
- La température joue un rôle clé dans le processus de stérilisation. Il a été prouvé que les protéines dénature à 40 degrés Celsius, ce qui est suffisant pour éliminer les formes des microbes vivants. Cependant, beaucoup plus élevé est nécessaire pour éliminer les formes de spores, montrant une certaine résistance à l'augmentation de la température. La plage de température à l'intérieur du dispositif de 121 à 134 degrés Celsius en combinaison avec le temps d'exposition approprié affecte l'élimination de toutes les formes d'agents pathogènes.
- Les aubes et la pression sont deux paramètres interdépendants. La chambre de l'autoclave a une pression plus élevée que l'extérieur, ce qui se traduit par une augmentation du point d'ébullition au-dessus du niveau standard de 100 degrés Celsius. Grâce à cela, le facteur thermique inactive beaucoup plus efficacement les microorganismes.
- Détection d'air - dans la chambre de l'autoclave, il est nécessaire de prévoir un vide qui, dans les dispositifs de classe B, est obtenu grâce à des impulsions courtes de vapeur d'eau injectées à l'intérieur du milieu, entraînant le déplacement de l'air au milieu. Le mélange de gaz mentionné est un isolant de chaleur, de sorte que son enlèvement est nécessaire pour que le facteur thermique atteigne n'importe quel endroit dans la chambre de dispositif ainsi qu'à l'intérieur des colis.
- Le séchage est le dernier des facteurs clés qui ont un impact direct sur l'efficacité de la stérilisation. Grâce à cela, il est possible d'éviter le phénomène de condensation de la vapeur d'eau, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des emballages, ce qui, après traction de l'autoclave, pourrait entraîner une recontamination.