Contenu
Principe d'opération
Dans de nombreux laboratoires et établissements médicaux, la stérilisation à la vapeur chaude sous pression est très répandue , qui est mise en œuvre dans des appareils spéciaux - des autoclaves.L'autoclavage est une méthode de stérilisation coûteuse, mais en même temps efficace : les microbes sont déjà détruits à une température d'environ 135°C.Le fonctionnement des stérilisateurs d'air consiste à traiter le produit avec de l'air chaud et sec . Dans ce cas, une température plus élevée est réglée que lors de la stérilisation à la vapeur (environ 180-190°C), sinon la destruction des bactéries pathogènes sera incomplète.
- Chambre de stérilisation avec un élément chauffant à l'intérieur.
- Thermomètres électriques à contact situés à l'intérieur du corps du four à chaleur sèche.
- Grilles ou mailles sur lesquelles sont placés les instruments à stériliser.
- Couvercle verrouillable.
- Un panneau avec une minuterie pour compter le temps, la possibilité de régler la température et des dispositifs d'alarme pour une surveillance constante du processus.

Les modèles modernes de stérilisateurs sont équipés d'un dispositif de connexion à un ordinateur afin que l'utilisateur puisse documenter le processus de travail et modifier les paramètres.
Avantages
Un stérilisateur à air ou à chaleur sèche, activement utilisé en médecine (notamment en dentisterie), en cosmétologie, dans l'industrie et dans les laboratoires de chimie, est assez simple à utiliser. Tout comme les stérilisateurs à vapeur, les appareils à chaleur sèche à air présentent des avantages indéniables :- La désinfection à l’air chaud et sec n’endommage pas le matériau dans lequel les instruments sont fabriqués. Par exemple, lors du traitement à la vapeur, les produits en acier et en métal sont sujets à une corrosion importante, ce qui n'arrive pas avec la méthode à chaleur sèche. Vous pouvez ainsi prolonger la durée de vie de vos instruments en les stérilisant un nombre illimité de fois.
- Dans un stérilisateur à chaleur sèche et à air, la possibilité d’érosion des surfaces vitrées est éliminée.
- Le coût de ces appareils est inférieur à celui des autoclaves, les coûts d'utilisation sont donc réduits.
- Grâce au système de ventilation pratique, l'installation d'éléments de ventilation supplémentaires n'est pas nécessaire pour contrôler la température à l'intérieur du four à chaleur sèche.
- Ils sont relativement simples à utiliser, ne nécessitent pas d’entretien particulier et consomment moins d’électricité que les autoclaves.

Que voulez-vous savoir d'autre
Pour que tous les instruments stérilisés soient entièrement soumis à la technologie de traitement, une circulation d'air libre et constante à l'intérieur est nécessaire. Un système de ventilation intégré ne suffit pas ici : il est important que le chargement correct des objets soit respecté. Avec un chargement uniforme, un flux d'air chaud en mouvement se forme, ce qui assurera la destruction de haute qualité de toutes les bactéries, champignons et virus pathogènes.Dans les établissements médicaux, la stérilisation non seulement des instruments, mais aussi de la salle entière, revêt une grande importance. À ces fins, un stérilisateur d'air ultraviolet pratique est généralement utilisé, qui est un appareil électrique mural avec une lampe bactéricide intégrée.Le rayonnement ultraviolet ne nuit pas du tout aux humains, mais il purifiera complètement l'air des bactéries et micro-organismes nocifs, ainsi que des impuretés indésirables. Dans ce cas, l'air lui-même passe à travers un filtre spécial à l'intérieur de l'appareil, est d'abord purifié, puis pénètre dans la chambre de traitement, où il est instantanément soumis à l'ionisation et à la désinfection. En conséquence, un flux d’air ionisé et purifié est libéré dans la pièce et le processus est répété.
