CHARGEMENT CORRECT DES AUTOCLAVES : LES CHOSES A FAIRE ET A NE PAS FAIRE

À FAIRE
- Suivez les instructions du fabricant pour charger l'autoclave. Cela permettra de garantir que vous utilisez l'autoclave correctement et en toute sécurité. S'il vous plaît, ne vous éloignez pas de ce que vous avez fait avec votre dernier autoclave ; ils sont tous différents. Vous devez également vous référer aux instructions des instruments, et pas seulement de l'autoclave. Les instructions vous indiqueront exactement où et comment charger les articles que vous essayez de stériliser.
- Assurez-vous que les instruments ont été nettoyés et désinfectés avant la stérilisation. Les directives internationales stipulent que l'ensemble du processus de retraitement des instruments doit être effectué par du personnel formé utilisant des procédures surveillées pour garantir la reproductibilité. Ces exigences contribuent à la santé et à la sécurité des patients, des utilisateurs et des tiers.
- Assurez-vous de ne placer dans l'autoclave que des objets pouvant résister à la température et à la pression élevées requises pour la stérilisation, tels que les instruments en verre, en métal et en plastique.
- Disposez les articles de manière à permettre une pénétration et une circulation efficaces de la vapeur. Les articles ne doivent pas être serrés et il doit y avoir un espace entre eux. Soyez conscient de « l'effet de poche » qui peut se produire si les objets sont placés trop près les uns des autres dans l'autoclave.
- Placez les articles plus lourds au fond de l'autoclave et les articles plus légers sur le dessus pour garantir que la vapeur atteigne tous les articles. Ou utilisez des grilles pour placer les cassettes sur leurs côtés afin de maximiser la pénétration de la vapeur.
- Faites fonctionner votre autoclave ! Ce que je veux dire, c'est que même s'il n'est pas complètement plein, lancez-le. Dans les cabinets très occupés, nous attendons souvent de charger complètement l'autoclave, puis nous essayons d'obtenir le dernier instrument emballé et prêt à entrer dans la chambre pour ce chargement. Cela conduit souvent à une surcharge. Vous pouvez charger votre autoclave et le faire fonctionner avant qu'il ne soit complètement plein.
- Utilisez un indicateur chimique/biologique pour recevoir une indication immédiate de la qualité de la stérilisation.
- Outre le chargement correct de l'autoclave, il est également très important que le client choisisse le bon cycle. Cela signifie que la bonne température, emballée ou non, fait une grande différence et, dans certains cas, le cycle du prion peut être nécessaire.
- Garder l'autoclave propre !! Il est contradictoire de rendre « stériles » des instruments à partir d'un appareil très sale.
- Vérifiez le résultat du cycle, puis approuvez et documentez les cycles.
À NE PAS FAIRE
- Ne surchargez pas l'autoclave. Une surcharge peut empêcher la vapeur de circuler correctement autour des matériaux, ce qui entraîne une stérilisation inefficace. Cela arrive si facilement dans un cabinet très fréquenté ou si vous êtes en retard et que vous avez de nombreux instruments à stériliser, et ils sont souvent poussés bon gré mal gré. Ne le fais pas ! Vous augmentez considérablement votre risque d’infection.
- N'utilisez pas d'emballage qui n'est pas conçu pour être utilisé en autoclave. L’utilisation d’emballages ou de pochettes inappropriés, parfois même de gaze, peut entraîner une casse ou un dysfonctionnement, ce qui peut être dangereux.
- Ne placez pas de matériaux qui ne peuvent pas résister à des températures ou à une pression élevées à l'intérieur d'un autoclave, tels que des serviettes en papier, des chiffons ou des gants en caoutchouc. Ceux-ci seront endommagés par la chaleur ou la vapeur pendant le processus de stérilisation et entraîneront éventuellement la contamination des objets à l'intérieur de la chambre.
- Ne placez pas d'objets trop près des parois de la chambre ou de la porte de l'autoclave, car cela pourrait interférer avec la circulation de la vapeur et conduire à une stérilisation incomplète.