PANNE DE L'AUTOCLAVE : CAUSES POSSIBLES ET RECOMMANDATIONS D'ELIMINATION

Utiliser une eau de mauvaise qualité
Il convient de porter une attention particulière à la qualité de l'eau versée dans le réservoir de stérilisation. Si le liquide contient beaucoup de sels et de minéraux, lors de la conversion en vapeur, il laissera du tartre dans le générateur de vapeur. Cela entraîne un colmatage des canaux et, par conséquent, une défaillance de l'autoclave. Vous ne devez pas prendre d'eau dans les magasins : si son utilisation provoque une panne de l'appareil, alors ce cas ne peut pas être considéré comme une garantie et des réparations coûteuses et fastidieuses devront être effectuées à vos frais. L'eau pour l'autoclave peut être obtenue de deux manières. La première, et la plus recommandée, est de le produire vous-même avec votre propre distillateur. Pour que la conductivité électrique de l'eau réponde aux exigences requises, il est recommandé de la distiller au moins trois fois. La deuxième façon d'obtenir de l'eau consiste à installer un filtre Aquaphor domestique ordinaire à cinq étages ou ses analogues. Après avoir purifié l'eau du filtre, versez-la dans le distillateur et elle sera prête à l'emploi. L'indicateur idéal de conductivité de l'eau est de 15 microsiemens, qui peut être mesuré avec un conductimètre.Important! Fermez toujours le couvercle du réservoir d'eau et gardez les fraises, lingettes et autres corps étrangers à l'écart.
Position incorrecte de l'autoclave
Le fonctionnement de l'autoclave est directement affecté par son emplacement. L'appareil comporte des fenêtres par lesquelles l'air chaud s'échappe pendant le refroidissement de l'équipement. La distance entre eux et le mur le plus proche doit être d'au moins 10 à 20 cm. La distance par rapport aux autres murs doit être d'au moins 5 cm. Si l'autoclave est intégré dans une armoire, il doit y avoir au moins 20 cm d'espace libre au-dessus. . Il est nécessaire de maintenir une distance pour que le matériel soit bien soufflé, aéré et ne surchauffe pas. Vous devez également faire attention au fait que l'avant de l'autoclave doit toujours être légèrement plus haut que l'arrière - la hauteur peut être facilement modifiée grâce aux pieds avant réglables. Si la hauteur correcte n'est pas réglée, les instruments en cours de traitement ne sécheront pas suffisamment et une erreur peut apparaître sur l'écran.Important! Ne séchez pas de serviettes ou d'autres objets dans l'autoclave car cela pourrait provoquer une surchauffe.
Violation des règles de fonctionnement
Souvent, pendant le fonctionnement, l'autoclave peut être surchargé avec un grand nombre d'instruments. Selon les recommandations, il est nécessaire de disposer les outils sur chaque étagère séparément en une couche uniforme, sans la surcharger. Les outils ne doivent pas être empilés les uns sur les autres ni placés entre la paroi et la grille de l'équipement - dans cette position, il sera difficile pour la pompe à vide de souffler à travers les interstices entre les sacs, qui resteront humides après le traitement. Si vous négligez cette règle, la pompe fonctionnera à sa limite et risque de tomber en panne, et l'appareil sera soumis à une usure accrue.Important! Il n'est pas recommandé de placer des outils rouillés dans l'appareil photo - cela entraînerait la rouille de l'appareil photo lui-même. Il est également interdit de placer des matériaux contaminés, ils doivent subir un nettoyage préalable.
Mode de fonctionnement
Lors de l'utilisation de l'autoclave, vous devez respecter les recommandations suivantes : Recherchez l' étiquette « Peut être stérilisé » . Pour savoir si un instrument particulier peut être stérilisé, recherchez dessus une marque spéciale indiquant qu'il est apte au traitement. S'il n'y a pas un tel signe, il est alors interdit de le stériliser. Faites des pauses entre les cycles. Il est recommandé de laisser au moins 20 minutes entre le premier traitement et les traitements suivants - cela aidera tous les éléments de l'appareil à être prêts pour le cycle suivant. Par exemple, la pompe aura le temps de refroidir et ne s'usera pas plus tôt que prévu. En cas d'interruption prolongée de deux jours ou plus, il est recommandé de vider l'eau de tous les réservoirs de l'appareil et de l'éteindre. Éteignez l'équipement. Assurez-vous de débrancher l'équipement. Lorsque l'appareil est allumé, il active le préchauffage de la chambre, ce qui, pendant le fonctionnement, permet souvent de gagner du temps de cycle. Un préchauffage constamment actif l’endommagera rapidement. Ne fermez pas la porte. Au repos, laissez l'appareil légèrement ouvert afin d'éviter une usure prématurée du joint de la porte. Laissez les équipements chauds ouverts pour la même raison. Surveiller les conditions de température. Si l'appareil est resté au froid pendant un certain temps, ne l'allumez pas immédiatement et laissez-le refroidir dans un endroit chaud pendant 30 à 40 minutes.
Dysfonctionnements, leurs causes et solutions possibles
Examinons les erreurs les plus courantes. L'appareil fuit. Si de l'eau commence à couler sous l'autoclave, il est interdit de l'utiliser - cela peut être dangereux pour le personnel et provoquer des dommages. Même si l'équipement continue de fonctionner et n'affiche pas d'erreur, nous vous recommandons de l'éteindre rapidement et de le soumettre au diagnostic. C'est bruyant. Faites attention à la nature du bruit : les bruits au début et à la fin du fonctionnement peuvent indiquer des problèmes avec la pompe à vide, au milieu - avec la pompe à eau. Un sifflement ou un sifflement à la fin du traitement peut indiquer un dysfonctionnement de la valve. Message d'erreur. Les autoclaves modernes, lorsqu'ils détectent un défaut, affichent une erreur. Le manuel d’instructions vous aidera à le déchiffrer. Mais il ne s'agit pas toujours d'une panne : peut-être que l'opérateur a violé la procédure lors du démarrage de l'appareil. Dans ce cas, il suffit de répéter les étapes décrites dans la notice. Si l'erreur persiste, contactez le centre de service. Erreur « Panne de courant pendant le cycle ». Si cette erreur apparaît, inspectez soigneusement l'alimentation électrique et la partie du fil où le cordon est connecté à l'appareil. Dans la plupart des cas, la fiche se détache simplement de la prise. Erreur « Cycle interrompu ». Si le cycle réussit, l'équipement envoie une notification « The End ». Mais si une erreur ou un autre message apparaît sur l'écran, cela signifie que l'opération a été arrêtée et que l'autoclave n'a pas terminé la stérilisation. Si vous trouvez une inscription qui n'indique pas la fin du travail, vous devez à nouveau stériliser l'instrument. Erreur 403. Si l'autoclave affiche l'erreur 403 et ne fonctionne pas, cela signifie que la température dans l'appareil est maintenue en dessous de la température requise pour le fonctionnement. Il peut y avoir un problème avec le chauffage de l'autoclave, par exemple vous pourriez le surcharger. Essayez de démarrer un nouveau cycle sans outils. Si l'erreur persiste, il peut y avoir des problèmes avec les éléments chauffants, le générateur de vapeur ou le capteur de température.Entretien des autoclaves
L'appareil peut être réparé par le personnel de la clinique ou par un technicien de service. Dans les deux cas, il s’agit d’un ensemble d’activités obligatoires qui doivent être réalisées régulièrement. Algorithme pour le soin du personnel des équipements. Soins quotidiens:- Utilisez un chiffon doux et humide pour essuyer régulièrement le joint et le couvercle de la porte, ainsi que la zone de contact entre la porte et la chambre. Nous vous déconseillons d'utiliser des détergents. En dernier recours, en cas de contamination grave, il est permis d'utiliser une solution savonneuse, puis de s'assurer qu'elle est complètement éliminée. N'utilisez pas de brosses ou de poudres abrasives car elles rayeraient le revêtement protecteur et endommageraient l'équipement.
- Vidangez le réservoir d'eaux usées.
- Utilisez un chiffon humide pour essuyer la grille, les plateaux et la surface intérieure de la chambre. La rouille ou les taches peuvent être éliminées avec une solution d'acide oxalique à cinq pour cent ou avec le nettoyant FD 366 de Dürr Dental.
- Dévissez les filtres de la caméra et nettoyez-les des débris accumulés. Si le filtre est bouché, l'autoclave génère une erreur. Cela arrive particulièrement souvent avec les équipements de la marque Woson.
- Rincez le réservoir à l'eau claire, vidangez l'eau et essuyez avec un chiffon humide. S'il n'y a pas d'accès au réservoir, remplissez-le d'une solution de peroxyde à cinq pour cent, laissez-le pendant 15 minutes, puis vidangez-le. Rincez ensuite le réservoir plusieurs fois avec de l'eau distillée. La quantité d'eau de rinçage doit être trois fois supérieure au niveau de remplissage du réservoir en eau.