L'utilisation d'un radiateur sec est l'une des méthodes de stérilisation. Cet appareil pourrait être comparé à un autoclave dans lequel s'effectue un traitement à la vapeur, mais son principe de fonctionnement est l'application de chaleur sèche. Cela présente certains avantages, tels que l'absence d'érosion des produits en verre et l'absence de corrosion des produits métalliques. De plus, l'achat et le fonctionnement d'un stérilisateur d'air sont moins chers qu'un autoclave. Un inconvénient de cet équipement peut être considéré comme la présence d'une liste d'accessoires qui ne peuvent pas y être traités.
Un stérilisateur d'air (armoire à chaleur sèche, chaleur sèche) est un appareil utilisé pour traiter des produits à l'air chaud
Une large gamme de radiateurs secs vous permet de trouver l'appareil le mieux adapté à l'usage prévu
Attention! Les textiles, le coton, le caoutchouc, les polymères et autres produits qui ne résistent pas aux températures élevées ne peuvent pas être stérilisés dans des fours à chaleur sèche.
Où et pourquoi les stérilisateurs d’air sont-ils utilisés ?
Il existe de nombreux
types différents de stérilisateurs d’air , leur portée est donc assez large. Vous ne pouvez pas vous passer de cet équipement :
- Institutions de traitement et de prévention.
- Laboratoires d'épidémiologie.
- Cliniques dentaires.
- Pharmacie.
- Institutions de recherche et médicales.
- Stations de transfusion sanguine.
- Salons de beauté.
- Salons de coiffure.
- Laboratoires des industries chimiques et alimentaires.
- Salons de manucure, etc.
Les fours à chaleur sèche ont un seul objectif, mais il existe de nombreux domaines d'application
Le travail d'un stérilisateur d'air consiste à utiliser les effets thermiques pour détruire complètement la flore microbienne à la surface de divers produits médicaux et de laboratoire : instruments chirurgicaux, seringues, aiguilles, etc. Ils sont utilisés pour désinfecter et sécher la verrerie et les récipients à des fins diverses.
Conception et principe de fonctionnement du séchoir
Lors de l'achat d'un stérilisateur d'air, le mode d'emploi et la fiche technique donnent une image complète de la conception, des caractéristiques techniques et des règles d'utilisation d'un modèle particulier. Le point commun de tous ces équipements est que :
- Pour leur développement, toutes les avancées de la théorie des fours à chaleur sèche sont prises en compte.
- Ils sont fabriqués à partir de matériaux modernes (tôle d'acier fine).
- Ils sont produits sur des équipements de haute précision utilisant des technologies de pointe.
Les stérilisateurs sont le plus souvent des armoires rectangulaires (voir
modèle GP-20 MO ), et se composent de :
- (N° 2 sur le schéma, n° 5 – matériau calorifuge de la carrosserie).
- Chambredans laquelle se trouve l'élément chauffant. (N° 8).
- Thermomètresélectriques à contact . (Capteurs de température – n°1).
- Plateaux et grillessur lesquels sont placés les instruments stérilisés.
- Porte verrouillable. (N° 7).
- Panneaux de commandeavec minuterie, régulateur de température et dispositif qui effectue le contrôle opérationnel du stérilisateur d'air. (N ° 3).
- Systèmes de ventilation, grâce auxquels l'armoire est chauffée rapidement et uniformément à l'intérieur. (La turbine du ventilateur est le n° 6, son moteur interne est le n° 4).
Schéma du sèche-linge
Pour démarrer le fonctionnement de l'armoire, vous devez régler la température et l'heure requises ou sélectionner un programme. Ensuite, le processus s'effectuera automatiquement : des microcontrôleurs assureront un niveau de température constant et empêcheront l'armoire de surchauffer. A l'aide d'un stérilisateur d'air, vous pouvez choisir le mode de fonctionnement le plus adapté :
- Stérilisation à 160°C.
- Stérilisation à 180°C.
- Désinfection à 120°C.
- Séchage à 85°C.
Quels sont les types de fours à chaleur sèche et leurs avantages ?
La portée de ces appareils est assez longue. Il existe des types avancés de stérilisateurs d’air et des équipements plus faibles. Le temps de stérilisation pour les plus puissants d'entre eux n'est que de 15 minutes, mais comme ils coûtent cher, ces modèles sont achetés pour un usage professionnel. Les séchoirs économiques peuvent traiter un signet pendant plus d'une heure.
En plus de la puissance, les armoires diffèrent :
- Volume , qui peut aller de 1,5 à 20 litres. C'est un critère important pour leur sélection. La nécessité de stériliser un grand nombre de produits nécessite une grande unité.
- Vitesse de chauffe variant de 2 à 5 degrés par minute. Les performances de l'appareil dépendent de cet indicateur.
- Disponibilité d'un système de refroidissement forcé . De tels modèles, par exemple le GP-40-Oh-PZ, vous permettent d'en retirer les produits immédiatement après le traitement.
- Caractéristiques supplémentaires . Ceux-ci incluent la présence d'une minuterie pour contrôler le temps de fonctionnement et la synchronisation du stérilisateur avec un ordinateur pour tenir à jour un journal de traitement électronique.
- À un prix . Même avec un budget limité, lors de l'achat d'un stérilisateur d'air, le modèle ne doit pas être sélectionné uniquement en fonction de ce paramètre.
Une grande variété de modèles est l’un des avantages de l’équipement en question. En plus de cela, ils :
- Fonctionnement fiable et durable.
- Sans danger pour les utilisateurs et l'environnement.
- Économique parce que bien isolé thermiquement.
- Ils ont un design esthétique et un prix abordable.
- Ils ne nécessitent pas de soins particuliers.
L'utilisation d'un radiateur sec ne nécessite pas de préparation particulière, mais pour que la stérilisation soit effectuée correctement, vous devez suivre les instructions